les aventures croustillantes de Cecilia y Marquito au pays de la viande grillée

19 septiembre 2005

Impro dans le bus, dédicace aux copains

Pris entre ta casquette blanche et ton cheval, tu regardes passer le bus et moi je suis dedans.
Comme j'écoute Dr Dree, caballero, tu représentes "All the gangsters of the world", ceux qui ont la rage de vivre avant et après la sieste.
Tu dis "Hago equitacíon desde largo tiempo" et j'ajoute "Around the world, around the woorld !". Parce qu'ici on peut voir passer aussi bien un pick up avec du Daft Punk à fond qu'un gosse qui rentre de l'école à cheval avec son cartable sur le dos.
Mon voisin porte des nike. Il abandonne sa bouteille de coca dans le bus. Et ta bobine de précolombien tu vas l'enlever pour dormir ? Civilisation qui frotte aux jointures et Kusturica fait des miracles dans la poussière.
Je veux de la musique, des numéros peints sur les planches qui défilent et du soleil.
Ma religion : les voitures rouillées sont plus sympathique.
Et les pépés au grand coeur qui nous ont ramassés sur la route l'autre jour l'ont dit : "Suerte, que le andan bien !"
Vitre avant du bus : "Altas Cumbres" / "les Hautes Cimes".
Fenêtre gauche à côté de Cécile : la sierra en contrebas. On est haut, soleil qui tape. Paysage desertique. Longues herbes en balles jaunes, rochers roses, buissons d'épineux, vert éclatant d'un saule pleureur.
Presque tous les passagers ont tirés leur rideau pour la sieste.
Anesthésie après la marche forcée d'hier.
Dans nos écouteurs Cassius "Au rêve" (merci Lolo !). Sur moi, un T-shirt porté déjà hier et cette nuit je crois. Ma polaire (merci les lyonnais !) en boule sur mes genoux. Fait chaud dans mes pompes. Le bus s'arrête au milieu de nulle part, une gamine en descend, deux jeunes cavaliers l'attendent avec un cheval sellé.
La beauté du paysage et la musique, maintenant "House of the rising sun" (merci Stiza !), secouent la fatigue et je sors le carnet (merci Pascal et Sabrina !).
J'aimerai que vous soyez là, dans mes pompes, dans ce bus, pour sentir le moment : musique, fatigue, paysage, radiations, soleil. La beauté fait naître un sentiment métisse, entre satisfaction et manque. Extase, incrédulité et rage de vivre.
Dédicace à tous les copains.
Hasta la vista !
Marco