les aventures croustillantes de Cecilia y Marquito au pays de la viande grillée

30 septiembre 2005

Salta la linda / Salta la belle

Assis dans un parc on revient sur nos croustillantes aventures depuis Córdoba…
...On se retrouve dans le bus couchette qui nous emporte a toute vitesse à travers la pampa. On cherche le sommeil dans le remugle pestilentiel qui monte des entrailles de la machine. Heureusement, la musique est toujours aussi bonne et nous nous enfonçons profondement les écouteurs dans les narines.
Au petit matin, désorientés, nous sortons du bus à Tucuman. Apoplexie. Alors que nous cherchons désespérement un coin tranquille pour reprendre nos esprits, la ville nous saute à la gorge. Des gens partout, des étalages, vite, des gens, des voitures, on traverse, du bruit, des gens. Nous nous réfugions dans une église.
Contraste saisissant. Des hommes et des femmes sont figés dans des postures d’adoration ou de méditation. Sur la coupole “El verbo se hizo carne” / “Le verbe s’est fait viande”.
Il y a une statue de Marie sur la place et on peut voir certains s’extraire du bouillon et entrer dans le temps du respect. Ils s’approchent doucement de la statue pour poser une main sur sa hanche, sur ses côtes, son genou, et lever leur visage vers le sien. Fuite de Tucuman.
Sur la route de Salta, nous découvrons enfin les contreforts des Andes. Au passage on vous refait l'ambiance caracteristique des pueblos : murs blancs, palmiers, laisser aller, rues poussiereuses, voitures rouillées. Mais à l’arrivée, on est loin des paysages verdoyants qu’ont avait imaginés. On est plutôt dans les tons gris.
Comme Jorge vient nous chercher dès la sortie du terminal avec son minibus estampillé "Backpackers" (l'auberge de jeunesse qu'on a choisi), on se rend compte qu'on est en plein sur le circuit touristique. Mais ça a ses avantages parce qu'on rencontre plein de monde ici.
Le premier soir, asado / barbecue sur la terrasse, musica en vivo. Trois jeunes (flûtistes a bec et de pan, guitaristes, violonistes, percussionistes, chanteurs,... ) nous enduisent de folklore local et tout finit dans le vin et l'alegresse.
On rencontre pèle-mêle :
- trois super-chicas de buenos aires, Luciana, Lorena et Mariana, juristes en goguette avec qui on ira danser dans une discothèque russe en redressement fiscal (notre style fait des ravages, ici, mais elles nous doivent un cours de danse bresilienne, hein Marianna ?)
- un couple d'israéliens, Eitan et Merav, qui nous emmènent au marché d'artisanat et nous refilent 6 pages de bons plans dans les pays qu'on va traverser
- Sebastian qui travaille et dort à l'auberge et dont c'est l'anniversaire (gros repas entre tous...mmm les pizzas d'Eitan)
- et aussi plein d'autres avec qui on partages une soirée, un match ou juste quelques heures, suisses, catalans, canadiens, mexicains, americains, roumains, allemands, anglais... et argentins !
HOLA "LOS DE SALTA" ! RECUERDOS Y ABRAZOS FUERTES PARA TODOS Y TODAS ! NO OLVIDEN SUS DEDOS Y EL JIP JOP ! BE JAPPY Y QUE DISFRUTAN BIEN...NOS VEREMOS OTRA VEZ...
(pues, si quieren mas fotos en mejor tamaño, un mensaje : lesdeux(at)tele2.fr)
Marc, Andreas, Merav, Luciana, Mariana, Lorena

Luciana et Mariana

Merav et Eitan

Sebastian, Lorena, Serita et Cecile et Etchart Privado
(dedicace a Benoit L !)


Lorena, Mariana, Eitan et Marc

Vic (?), Daniel, Andreas, Lorena, Mariana, Eitan, Marc, Cecile, Luciana, Sebastian et Pablo

On veut faire en 4 jours LE tour du coin dans les quebradas / vallées de Cafayate et Cachi. Alors qu'on se lève juste pour dire au revoir à nos amis d'Israël après 4h de sommeil, on saute sur l'occasion et dans une voiture qui part pour cette vuelta. Mais les personnes avec lesquelles on partage la location (un autre couple d'israeliens) se révèlent assez rétives et fermées. Elles sont pressées et veulent faire le tour en 2 jours. Du coup on traverse à toute blingue et on ne profite des paysages que lors des arrêts maladies et de la crevaison en plein desert ! Comme on est un peu prisonniers de la voiture, on tend les bras dehors pour prendre des photos ; gestes repris par les andins du coin, qui eux font du stop, et par les vaches mortes figées dans des positions étranges sur le bord de la route. Nous passons dans un nuage de poussière.
Petit panorama quand même :
- colibris et troupeaux de chèvres (mmmhh, le cabrito ! Difficile à digerer...)
- immenses champs de cactus
- neige au fond du tableau sur les hauteurs
- terres rouges, jaunes et vertes
- strates de rochers en diagonales, moines aux livres ouverts


Heureusement on partage ce calvaire avec Serita, l'anglaise d'origine indienne. Pour soigner nos estomacs meurtris et nos jambes tétanisées, au retour, on se fait une bonne ratatouille et les 1070 marches des escaliers qui montent au dessus de Salta.

Ah oui, le match !
Hier on a vu jouer La Boca, un des 15 clubs de Buenos Aires qui a des Hinchas / aficionados / supporters / fanatiques un peu partout dans le pays. Et même si le stade de Salta est petit, ça a fait du bruit quand ils ont mis le 5ème but à l'equipe paraguayenne de Montevideo pour la Copa SurAmerica ! Score final : 5-1 et feu d'artifice... Ils sont fous ces argentins.
Demain on part pour Vaqueros, a 10 km, dans la ferme "La Huella" / "L'empreinte" pour une semaine. Non, non ! C'est pour y travailler ! L'adresse nous a été donnée par Paul et Justine (merci !), des amis de Marine (merci !). On va prendre le vert à s'occuper des chèvres et des chevaux.

derriere nous : Jorge !

Bife de chorizo, ou 500g de viande de boeuf......

7 Comments:

Anonymous Anónimo said...

Merci pour ce récit vivant:on s'y croirait.. L'allusion au "remugle pestilentiel a été appréciée... En revanche j'ai été déçue par votre traduction de la coupole!!!Il faut lire:"Et le Verbe s'est fait Chair" une des plus illustres paroles bibliques.. No comment; on vous imagine donc maintenant travaillant dans une ferme:Marquito aux travaux physiques et Cécilia avec les animaux bien sûr...

5:00 a. m.

 
Blogger lesdeux said...

bien sûr c'etait "le verbe s'est fait chair", on voulait jouer sur l'ambiguite du mot en argentin (carne=chair mais aussi viande)pour montrer que dans cette culture la viande est sacrée...en tout cas elle est partout.

12:08 p. m.

 
Anonymous Anónimo said...

ça m'étonnait aussi... Décidément,je ne comprends pas toujours tout...

4:50 p. m.

 
Anonymous Anónimo said...

bien suivi les commentaires sur la Carne...
Ai enfin trouvé Computer art d'octobre. Je découvre...
Quelqu'un a t il celui de septembre dont Marc m'avait signalé de faire l'achat???
Pour Anne et Marie, je vous passe le relais pour les nouveaux-nés: On vient de bien faire connaissance averc l'adorable Tao,
A vous de jouer. Bon courage à Marie et Greg.
Baisers à tous.

5:26 a. m.

 
Anonymous Anónimo said...

bon, je rtente le coup du blog!!j'ai donné l'adresse de votre blog à Justine et Paul, qu'il puisse suivre vos tribulations andine. j'espere que tout va bien à la ferme!!! J'ai parcouru vos petites news, c'est super de partager les details, on parcour l'argentine en rêve... on y est presque! merci pour ces parenthèse évasion!!! Pour ma part la vie et le trabajo se poursuive et comme toujours le temps file si vite qu'il ne me laisse pas le temps de le regarder passer... alors ce week-end je m'occupe du jardin, j'ai des tulipe à planter, le temps va ralentir un peu et se laisser saisir pour une après-midi! des bisoux à tout lesdeux!!

marine

6:12 a. m.

 
Anonymous Anónimo said...

Est-ce que qq'n a eu des nouvelles récentes de nos Andins? Nous sommes sans nouvelles depuis deux semaines et ça commence à être long... Marine ou Pauline, auriez-vous les coordonnées de cette ferme ? Vous pouvez me joindre sur le Net:anne-ducasse2@voila.fr Merci! Mutti

2:16 p. m.

 
Anonymous Anónimo said...

Lyon mène devant Olympiakos à Lyon.
Georges Steiner a dit l'autre soir que les Américains avaient du souci à se faire car le monde entier, y compris les Chinois, jouent au foot sauf eux. Où cette nouvelle va-t-elle vous trouver? On languit , au retour du boulot, de voir s'afficher une nouvelle page...L'automne s'installe avec ses couleurs, vous, vous devez commencer à avoir plus chaud? on a tenté un petit feu.
Combe sourde, ce soir du 19 octobre.

5:08 p. m.

 

Publicar un comentario

<< Home