les aventures croustillantes de Cecilia y Marquito au pays de la viande grillée

20 octubre 2005

Familia Correa


De gauche à droite :
Cécile - Marc - Jan - Tane - Téo dans les bras d'Olga - Patricia, une amie de la famille.
Jan est anglais mais a passé son enfance en Nouvelle Zélande. Olga est argentine de Buenos Aires. Après leurs voyages de jeunesse ils se sont installés sur l'île de Pâque. A l'époque une seule famille vivait à l' extérieur de la ville. Un vieux qui possèdait quelques vaches leur a proposé de travailler pour lui. Ils ont vécu cinq ans là, sans eau ni électricité, et leur premier enfant, Tané, est né sur l'île.
Un jour, des avions inconnus se posent sur le petit aeroport de l'ìle et les habitants voient débarquer des centaines de techniciens et d'acteurs. Le tournage du film Rapa Nui, produit et dirigé par Kevin Costner va transformer l'île en profondeur. Pendant neuf mois la quasi totalité des habitants est employée à l'hébergement et au service de la production. Costner fait acheter et déterrer un à un les quelques 90 palmiers existants sur l'île pour les besoins de la scène finale où ils seront arrachés. Jan obtient une entrevue avec Kevin pour lui demander de faire venir le même nombre de noix de cocos à planter de la côte chilienne. Costner trouve l'idée bonne et accepte mais ne tiendra jamais parole. Des biens nouveaux apparraissent sur l'île: camionettes(l'île fait 15km dans sa plus grande longueur), télés, micro-ondes. Tout le monde est beau sur le tournage et les jeunes filles commencent à se prostituer. Puis la troupe repart comme elle était venue, laissant derrière elle des Moais géants de plastique devant lesquels les touristes s'extasient.Un décalage s'est fait et l'image de l'île, d'apres Olga, a changé pour toujours. Quant au film, ils ne l'ont pas vu, mais il raconte une histoire d'amour entre deux indigènes en temps de guerre entre les tribus.
Jan et Olga achètent quelques terres au nord de Salta, à Vaqueros, et pendant deux ans construisent leur grande et agréable maison, en adobe. Dans ce laps de temps ils vivent dans le hangar qui sert aujourd'hui aux chèvres.
Comme ils n'ont toujours pas l'électricité, Olga fait son repassage dans la rue en tirant les fils d'un lampadaire. Inti, leur deuxième enfant, nait à Salta. Au départ ils avaient cinq chèvres. Aujourd'hui ils en ont près de deux cents en comptant les cabritos. Le troisième enfant est né dans la maison, comme Olga l'avait toujours voulu. Radieuse, elle nous fait partager son sentiment de liberté à accoucher chez elle, dans cette maison qu'ils ont construite et dans laquelle l'enfant va vivre, l'impression d'avoir récupéré l'initiative, le droit, l'essence.
Téo a maintenant pres de deux ans.
C'est avec cette famille que nous avons passé la quinzaine, à traire et garder les chèvres (dédicace Sebichou), travailler dans le potager en échange de l'accueil et des repas partagés.
Jan travaille chaque jour à la traite et aux fromages. Olga accueille des écoles pour faire découvrir aux enfants le potager, les ruches, l'humus, les arbres, et leur fait faire des petits pains dont nous nous empiffrons.
Le travail de la terre est déprécié ici et notre présence prend sens, au moins par rapport aux enfants, parce qu'on témoigne d'un intérêt pour ce mode de vie.

2 Comments:

Anonymous Anónimo said...

Superbes ces photos . Merci d'avoir pris le temps de les télécharger...
Quelle histoire cette famille,je pense qu'elle mériterait un film... plus que Kevin Costner... Je laisse la plume à Papa...

"Plume électronique" : C'est bien la première fois.

Nous profitons d'un dimanche matin pluvieux pour ne pas aller au jardin.

Merci pour cette relation de ces quinze derniers jours. J'imagine que cette halte correspond exactement à ce que vous souhaitiez réaliser. Dommage de partir, mais le continent est grand et vous rencontrerez d'autres amis.

Je confirme , d'après vos photos, les paysages "blueberryesques" ; cela me donne envie, surtout à cheval. J'entends même sonner la cavalerie ! Il n'y a pas eu que le film de costner à être tourné là. Sans doute aussi quelques westerns ?

Allez, bon vent d'aventure !

Papaul

5:11 a. m.

 
Blogger lesdeux said...

Youhou ! Un commentaire de Papaul ! Les bonnes et rares choses savent se faire apprecier ici... On vous embrasse !

CetM

5:50 p. m.

 

Publicar un comentario

<< Home